Dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris née le 1er janvier 2016, la ville de Vaujours a intégré l’établissement Public Territorial nommé officiellement « Grand Paris - Grand Est ».

La Métropole du Grand Paris (MGP) comprenant Paris et 130 communes, a été divisée en 12 territoires appelés établissements Publics Territoriaux (EPT). Il est à noter que ces nouveaux territoires ont pris la place des intercommunalités qui existaient autrefois. Ainsi la Métropole du Grand Paris est constituée de 12 territoires, eux-mêmes composés de communes.

Conformément au décret numéro 2015-1 662 du 11 décembre 2015 relatif à la métropole du Grand Paris et fixant le périmètre de l’établissement public territorial, la ville de Vaujours a intégré le territoire désormais identifié sous le nom de « Grand Paris Grand Est » avec les villes de Coubron, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Le Raincy, Gagny, Montfermeil, Villemomble, Les Pavillons-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne et Neuilly-Plaisance.

L’EPT «  Grand Paris Grand Est  » auquel la ville de Vaujours est associée dispose d’un Conseil de territoire composé d’un président, de 13 vice-présidents et de 80 conseillers territoriaux.

Le Maire de Montfermeil, M. LEMOINE Xavier, a été élu Président de l’EPT « Grand Paris - Grand Est ». Le Maire de Vaujours, M. BAILLY Dominique, a quant à lui été élu aux fonctions de Vice-président en charge des politiques de prévention et de l'accès aux droits.

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l’un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble. 

80 Conseillers territoriaux (issus des 14 Villes) se réunissent environ une fois par mois pour définir les grandes orientations des politiques publiques. L'instance décisionnelle, appelée Bureau exécutif, est composée des maires des 14 communes avec un Président et 13 Vice-Présidents. Cette instance se réunit entre 2 et 4 fois par mois pour orienter et piloter l'action du Territoire.

Avec plus de 225 agents, l'EPT s’investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.

Plus d'informations sur www.grandparisgrandest.fr

Mes démarches en ligne