Vaujours a la particularité d’être entourée par de grands espaces naturels mais aussi de disposer de plusieurs lieux de détente offrant des aires de jeux pour les enfants. Que ce soit au travers du bois de Bernouille, de la longue promenade de la Dhuis, du sublime parc de la Poudrerie ou encore du canal de l’Ourcq, la ville et ses habitants bénéficient de lieux remarquables...

Bois de Bernouille

Espace protégé de 45 hectares, il recèle une faune et une flore intéressantes. Il fait d’ailleurs l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de Biotope.

Il y existe des milieux calcaro-marneux avec des orchidées sur le pourtour de l’Aqueduc de la Dhuis et des milieux forestiers avec des mares plutôt acides au coeur même du bois.

Un programme de gestion durable et l’aménagement d’un sentier de découverte permettent désormais au public d’apprécier la grande richesse écologique de ce bois. Il est l’un des quatre espaces de la Seine-Saint-Denis reconnu par le réseau européen Natura 2000.

Promenade de la Dhuis

Située au sud de Vaujours, à Coubron, la promenade de l’Aqueduc de la Dhuis s’étend jusqu’en Seine-et-Marne. Elle prend sa place dans un paysage varié et dans des espaces forestiers remarquables. A l’Est, la promenade débouche sur un point de vue champêtre rappelant les prairies normandes, un lieu idéal pour effectuer des balades...

Parc de la Poudrerie

Le parc de la Poudrerie, créé en 1980, englobe les bois départementaux de la Tussion et des Sablons pour constituer un poumon vert de 137 hectares. Il conserve encore quelques vestiges de la Poudrerie nationale, créée en 1867. Ce lieu de mémoire converti en parc de détente et de loisirs possède un patrimoine bâti, une faune et une flore particulièrement riches. On y trouve des hêtres, des érables, des aulnes, des saules, des noyers d’Amérique, des marronniers, des tilleuls, des platanes et quelques conifères comme des pins maritimes. On peut également y rencontrer des coléoptères, des papillons (grisette ou hespérie de l’Alcée), des martres, des fouines, des écureuils, des pipistrelles, des amphibiens et des oiseaux (pic mar, pic noir, faucon crécerelle, épervier d’Europe).
Par la grande richesse de son milieu naturel, ce parc forestier classé Natura 2000 offre à ses visiteurs des atouts incontestables

L’association Les Amis du Parc Forestier de la Poudrerie (APFP) vous proposent des événements tout au long de l’année 2019. Découvrez leur programme en cliquant ici.

Le Musée technique des poudres de l’armement est ouvert le dimanche de 14h30 à 17h30. Consulter le planning de 2019 en cliquant ici.

Parc Alexandre Boucher

D’une superficie de 6 200 m2, le parc Alexandre Boucher idéalement situé au centre ville offre à ses visiteurs deux aires de jeux, un stadium et un boulodrome. Entièrement clôturé, le parc permet aux enfants de s’amuser en minimisant les risques de danger. Il dispose de trois zones de jeux pour les enfants à partir de 2 ans.

Parc de la Garenne

Situé au Sud, le parc de la Garenne s’étend sur 9 100 m2. Équipé de deux aires de jeux pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, il accueille chaque année trois grandes manifestations (fête foraine, chasse aux oeufs de Pâques et fête nationale) organisées par la ville.

Square Saint-Nicolas

En 2013, un terrain en friche a laissé place à un nouvel espace de jeux paysager comportant une aire de jeux pour les enfants âgés de 2 à 6 ans et un espace de repos pour les plus grands.

Square La Fontaine

Situé près de l’école maternelle La Fontaine, rue de Livry, il est le plus ancien des squares de la ville. Il propose aux Valjoviens une aire de jeux pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.

Square Rabelais

Le square réalisé en 2010, offre une aire de jeux moderne, attrayante et surtout accessible aux personnes à mobilité réduite. Les jeunes âgés de 2 à 12 ans peuvent s’y amuser en toute sécurité. Le square a reçu le 1er prix d’innovation pour l’accessibilité dans la catégorie voirie attribué par l’AMIF en 2011 ainsi que le prix de la solidarité et de la résilience des trophées Eco Actions décerné par Les Eco Maires en 2012.

Parcours de santé seniors

De la verdure, des chemins et des agrès forment un nouvel espace de détente ouvert à la population. Situé à proximité de la place des Fêtes, dans le quartier Fénelon, ce parcours de santé vous permettra au détour d’une promenade de réaliser quelques exercices physiques. De quoi entretenir un peu sa forme…

 

Mes démarches en ligne