Faux nom, fausse qualité, manœuvres frauduleuses... L’escroquerie, fait de tromper dans le but de se faire remettre un bien ou de l’argent, fait de nombreuses victimes. Soyez prudents.

Protégez-vous
Voici quelques conseils :

• Ne laissez entrer aucun inconnu chez vous (y compris les artisans non sollicités…).
• Utilisez un entrebâilleur ou un œilleton pour parler à un inconnu qui frappe à la porte.
• Demandez la carte professionnelle de la personne qui prétend vouloir intervenir chez vous (ou des professionnels passant pour les étrennes).
• Vérifiez qu’une intervention est bien prévue. Appelez par exemple EDF afin de vérifier si une intervention est bien programmée sur le réseau électrique (rechercher vous-même le numéro pour vérification).
• En cas de doute, la police rappelle qu’il ne faut jamais hésiter à composer le 17.

Autres conseils utiles :

• N’indiquez pas sur votre boîte aux lettres que vous êtes veuve ou veuf ou toute autre indication laissant penser que vous vivez seul(e).
• Ne conservez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur chez vous.
• Ne signez jamais un document sans certitude sur son origine (vérifiez auprès de l’administration émettrice en cas de doute).

Que faire si vous êtes victime ?
• Ne paniquez pas. Observez l’apparence des auteurs (tailles, vêtements…) et leur mode opératoire.
• Prévenez la police en composant le 17 ou la police municipale au 01 48 61 00 43. Votre réactivité peut permettre l’interpellation des auteurs du délit.
• Ne touchez à rien chez vous en attendant la police. Ainsi, elle pourra relever des traces et des indices.
• Portez plainte au commissariat.

Des outils et des services publics permettent de réagir :

• Vous pouvez saisir le tribunal civil ou de commerce pour demander l’annulation d’un contrat abusif.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (numéro vert, appel gratuit). Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « Info Escroqueries » est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert de 09h00 à 18h30 du lundi au vendredi.

 

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