agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Vaujours, ville fleurie

En 2011, Vaujours s’est vue remettre sa première fleur. S’en est suivi une deuxième fleur en 2014 ! Fierté de tous !

Créé en 1959 par le ministère en charge du tourisme, le concours des Villes et Villages Fleuris a rapidement été identifié comme étant un label porteur de valeurs qui reconnait la qualité du cadre de vie à travers une multitude de critères.

La municipalité souhaitant améliorer la qualité de vie des Valjoviens et l’image de la commune, a déposé en 2010 un dossier de candidature auprès du label. Après le passage du jury, Vaujours fut labellisée Ville fleurie par le Conseil national des villes et villages fleuris. Un an après, en 2011, le Conseil national des villes et villages fleuris a attribué 1 fleur à la commune pour une durée de 3 ans. Cette distinction appréciée des Valjoviens, encourage les différents acteurs de la ville a poursuivre leurs efforts en faveur de la qualité de vie, du fleurissement et du développement durable.

En 2014, le Conseil national des villes et villages fleuris a jugé de nouveau le travail accompli par la commune et lui a attribué une 2ème fleur.

Le fleurissement à Vaujours, qu’est-ce que c’est ?

Des entrées de villes fleuries :
Tout en renforçant son identité territorial, Vaujours se doit de rester une ville accueillante pour ses habitants et ses visiteurs, c’est pourquoi la municipalité a demandé la création de massifs pleine terre à chaque entrée de la Ville ainsi que l’installation de structures fleuries pour orner les panneaux signalétiques.

Plusieurs compositions :
Les massifs de la ville appartiennent à trois catégories identifiées en fonction de leurs emplacements, il y a les massifs des entrées de ville, les massifs importants (situés dans des lieux très fréquentés), et les autres massifs.

Lorsque la période de fleurissement arrive, des jardinières et vasques sont installées sur la ville.

Nouveaux arbres :
En avril et mai 2013, 15 Pyrus calleryana ont été plantés sur la rue Île-de-France.
En avril 2014, 20 Cercis siliquastrum ont été accueillis par la rue Racine.
En 2015, la 2ème tranche de la rue Île-de-France a accueillis 21 Pyrus calleryana.

Certains végétaux présents sur la ville sont vieillissants et abîmés, c’est pourquoi la commune prévoit un renouvellement progressif des arbres. Le choix des nouvelles plantations s’oriente principalement sur des critères de taille plus adaptés aux lieux. En privilégiant les tailles douces, les arbres se porteront en meilleure santé.

Espaces naturels :
Le service des espaces verts souhaite concevoir un écrin de verdure valorisant la diversité botanique et l’identité de Vaujours notamment par la plantation d’espèces diversifiées. Dans les mois à venir, l’objectif est de retrouver une flore endémique sur les flancs de l’avenue Tassigny.

En route pour une gestion raisonnée

Le service environnement travaille sur la mise en place d’une gestion raisonnée des espaces verts afin de favoriser la diversité végétale. Il s’agit là d’un travail de longue haleine puisque chaque parcelle et morceau de vert de la ville doivent être requalifiés afin de déterminer des entretiens et des aménagements différents en fonction des zones urbaines.

Un long travail de communication a d’ores et déjà débuté. Le service environnement communique auprès de l’équipe municipale et des Valjoviens dans le but que chacun apprenne à voir le végétal et la biodiversité sous une autre forme.

Documents à consulter

PDF - 2.7 Mo
Livret de candidature pour le concours Ville fleurie 2014