agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Renforcement de la Zone à Faibles Émissions (ZFE)

Une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Il s’agit d’une démarche qui vise à améliorer la santé de tous les métropolitains.

Au 1er juin 2021, la ZFE se renforce en élargissant la restriction de circulation aux véhicules Crit’Air 4. Les véhicules polluants ne seront plus autorisés à circuler à l’intérieur de l’A86. Ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. A ce jour, 67 communes de la Métropole sont engagées dans la ZFE. Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non-classés » ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.
Parallèlement, des mesures d’accompagnement pour « rouler propre » existent : Des aides à l’achat cumulables comme la prime à la conversion et le bonus écologique versés par l’État, les aides locales de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger en cliquant ici la plaquette informative de la Métropole du Grand Paris.