agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Qui dit numérique dit ludique

En novembre, les bibliothécaires vous proposent un temps fort autour du numérique. A cette occasion, l’exposition « Bleu de toi » vous sera présentée et vos enfants pourront participer à des ateliers ludiques.

Exposition « bleu de toi »

Du 8 au 26 novembre à la bibliothèque, découvrez l’exposition «  bleu de toi  » de Dominique MAES et CotCotCot-apps.com éditions. Il s’agit d’une œuvre intimiste et émouvante, sur les mille façons d’exprimer son affection à un enfant. Vous y trouverez 23 originaux de l’album numérique réalisés en monochrome bleu accompagnés d’une série de 13 boîtes mystérieuses contenant les secrets de fabrication du livre. Sur chaque boîte, un code QR envoie vers le blog bleudetoi où une foule de références sont proposées aux visiteurs.

Rencontre atelier avec Dominique MAES

Le samedi 26 novembre à 15h, participer à une rencontre atelier avec Dominique MAES, l’auteur de l’exposition « Bleu de toi » autour de la création d’histoires et de la genèse du projet. Inscrivez-vous au préalable auprès des bibliothécaires.

Les ateliers de la souris grise

Le 5 novembre à la bibliothèque, quatre ateliers menés par La Souris Grise / Screenkids (spécialiste du numérique jeunesse et familial et accompagnement des cultures tactiles) vous sont proposés aux heures suivantes :

De 14h à 15h30 : Windosill (8-11 ans)
Un jeu de logique et d’observation où l’on traverse des espaces oniriques en résolvant des énigmes visuelles.

De 14h à 17h : Quiver (4-7 ans)
Une expérience de réalité augmentée grâce à laquelle le coloriage papier s’anime à l’écran.

De 16h à 17h30 : Framed (12-14 ans)
Un puzzle game narratif se jouant comme un livre interactif prenant place dans l’univers du thriller noir.

De 16h à 17h30 : Blek (12-14 ans)
Un jeu d’arcade, d’imagination et de personnalité où tout ce que le joueur dessine prend vie sous ses yeux.

Les ateliers d’e-toiles

Le 19 novembre à la bibliothèque, deux ateliers menés par E-TOILES (créateur, développeur et éditeur d’applications qualitatives et innovantes pour enfant, en présence de Stéphane KIEHL, auteur illustrateur.

De 14h30 à 16h : Le lapin bricoleur (6-8 ans) Une appli combinatoire, un e-book au récit labyrinthique dans lequel le lecteur participe au déroulement de l’histoire.

De 16h15 à 17h30 : Ma poire
(3-6 ans) une appli créative et poétique. Superposition de formes et couleurs pour composer son bestiaire imaginaire.

Renseignements et réservations auprès de la bibliothèque au 01 49 63 39 13