agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Pollution à l’ozone : circulation différenciée

La région d’Île-de-France connait actuellement un épisode de pollution à l’ozone persistant. Cet épisode a conduit le préfet de police à prendre un certain nombre de mesures dont la mise en place de la circulation différenciées.

L’ozone se forme sous l’action d’un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants : les Composés Organiques Volatils (COV) et les oxydes d’azote (principalement émis par le trafic routier). L’ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez l’enfant et les personnes asthmatiques.

Depuis lundi 19 juin 2017, la concentration d’ozone en Île-de-France dépasse le seuil d’information et de recommandation. Airparif prévoit de nouveau un dépassement de ce seuil pour ce mercredi 21 juin et ce jeudi 22 juin 2017.

Ces quatre jours consécutifs constituent un épisode de pollution persistant qui nécessite de prendre des mesures d’urgence graduées. Par conséquent le préfet de police a décidé de reconduire les mesures suivantes :

- Réduire la vitesse de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier d’Île-de-France (hors agglomération)
- Contourner l’agglomération parisienne par la Francilienne pour les véhicules de plus de 3,5 T en transit.
- Réduire et/ou adapter les procédés de fonctionnement pour toutes les industries fortement émettrices de COV (imprimerie, raffinage, chimie, etc.).

Auxquelles s’ajoute à partir de jeudi 22 juin de 5h30 à minuit :

- La mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute). Les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit’Air sont interdits de circuler. Seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit’Air pourront ainsi se déplacer dans ce périmètre.

Le centre d’information du public de la préfecture de Police a mis en place un Numéro AZUR pour renseigner la population sur la circulation différenciée.

Numéro AZUR : 0811 000 675