agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Police Intercommunale

Les villes Vaujours-Coubron ont mutualisé leurs ressources humaines et matérielles de police pour créer en décembre 2014 une police intercommunale.

Objectifs : tranquillité des administrés, lutter contre la délinquance et apporter du soutien à la police nationale grâce à des plages horaires des patrouilles élargies, le renforcement des effectifs et le déploiement de la surveillance des communes.

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Mise en place en 2009, l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) permet à la Police intercommunale, secondée par la Police nationale, d’effectuer des passages réguliers au domicile des Valjoviens qui ont signalé leur absence au préalable. Cette opération est destinée à améliorer la sécurité de vos biens.

En 2015, 323 habitations (pavillons et appartements) ont ainsi été placées sous la surveillance de la police et aucun incident n’a été relevé les concernants.

Ce service est accessible tout au long de l’année si vous vous absentez plusieurs jours de votre domicile. OTV est un service entièrement gratuit qui offre une vigilance supplémentaire pour la protection de vos biens. Inscrivez-vous directement auprès de la Police intercommunale.

Vidéoprotection

Dix-sept caméras de vidéoprotection sont implantées dans les lieux stratégiques de la ville.
Mise en place depuis juillet 2013, la vidéoprotection est destinée à réduire les incivilités et à contribuer au bien vivre ensemble à Vaujours.

Procès-verbal (PV) électronique

Lorsqu’une infraction est relevée, l’agent de police enregistre le procès-verbal qui transmettra l’information au centre de gestion de Rennes. Le contrevenant reçoit ensuite la contravention par courrier. Mis en place en octobre 2013, le procès verbal électronique est destiné à libérer du temps aux agents pour mieux assurer la sécurité de la Ville et optimiser la gestion des informations.

CISPD pour lutter contre la délinquance

Les villes de Vaujours et de Coubron ont mis en place un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).
Mis en place le 25 avril 2013, le CISPD est composé d’élus de chacune des deux communes de la Police nationale, de la Police intercommunale, du parquet de Bobigny, de transporteurs, de bailleurs sociaux, de l’éducation Nationale et des copropriétés qui le souhaitent. Il permet d’optimiser la lutte contre la délinquance et l’insécurité.

L’efficacité des CISPD déjà appréciée a permis au Ministère de l’Intérieur de révéler une diminution constante des faits portant atteinte aux biens et à l’intégrité physique, ainsi que des escroqueries et des infractions économiques et financières. Cette réussite encourage la Police intercommunale et l’ensemble des acteurs du CISPD à fléchir la courbe de délinquance.

Les Voisins bienveillants

Le dispositif « Voisins bienveillants » consiste à faire participer la population à la sécurité de son proche environnement, avec l’appui essentiel de la Police intercommunale.
Action : participation citoyenne

Une trentaine de Valjoviens et Coubronnais volontaires ont reçu une information complète sur les gestes de premiers secours et sur l’utilisation d’un défibrillateur, ainsi que des astuces pour identifier les comportements suspects de personnes inconnues.

Garde à cheval de Soissons

Le cheval peut aller là où ne peut aller une voiture, sans oublier que les cavaliers ont de par leur position haute, l’avantage de profiter d’un champ de vision plus étendu. La présence de la garde à cheval favorise les actions préventives et éducatives, valorise l’image positive et écologique de la police, rassure les habitants et dissuade les délits.

Actions : des dépôts sauvages, des rodéos de motos et de quads et les autres situations suspectes ont pu être reportés, en temps réel à la Police intercommunale. Une expérience que Vaujours renouvèle plusieurs fois par an grâce aux stagiaires de l’école de Garde à cheval de Soissons accueillis par la ville.

Vous souhaitez :

  • Bénéficier du service gratuit « Opération Tranquillité Vacances » : faîtes la demande directement auprès de la Police intercommunale
  • Devenir « Voisin Bienveillant » : déposez une demande par mail (contact@ville-vaujours.fr) ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – Hôtel de ville – 20, rue Alexandre Boucher
  • Obtenir « un disque de stationnement, zone bleue » : déposez une demande par mail (contact@ville-vaujours.fr) ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – Hôtel de ville – 20, rue Alexandre Boucher
  • Obtenir une attestation d’accueil : La personne qui souhaite accueillir une personne étrangère à son domicile durant moins de 3 mois, doit effectuer préalablement une demande d’attestation d’accueil auprès de la police intercommunale, les 1er et 3ème lundis du mois. Afin de prendre connaissance des pièces à fournir avant votre rendez vous, vous devez contacter le service au 01.48.61.00.43. Attention, la permanence du lundi 17 juillet 2017 est annulée et reportée au lundi 21 aout 2017.
Police Intercommunale - 51 Bis, boulevard Jacques Amyot à Vaujours
Tél. : 01 48 61 00 43 - Mail : contact@ville-vaujours.fr