agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Du 11 mars au 26 avril 2019, une exposition vous présente le projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, à la Maison du Temps Libre.

Par délibération du 03 juillet 2018, le conseil de territoire a prescrit l’élaboration du PLU intercommunal. Une fois approuvé, le document s’imposera à tous, particuliers, entreprises et administrations, et servira de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme par les communes (permis de construire, déclarations préalables, etc…). Seule l’élaboration d’un PLU intercommunal permettra de faire évoluer les dispositions actuelles des PLU communaux.

Le conseil de territoire a veillé à définir des modalités de collaboration avec les communes membres de Grand Paris Grand Est qui permettent d’élaborer un projet de territoire commun, tout en préservant les spécificités et la liberté de choix des communes membres en matière de règles d’urbanisme. Cette élaboration s’inscrit dans un contexte métropolitain de redéfinition des documents cadres de l’aménagement, comme le Schéma de cohérence territorial ou le Plan climat air énergie métropolitains, en cours d’élaboration par la Métropole du Grand Paris. Le PLU intercommunal devra tenir compte de leurs orientations. Pour cela, l’ensemble des partenaires institutionnels seront étroitement associés à l’élaboration du PLU intercommunal de Grand Paris Grand Est (Région, Département, Métropole…).

Les objectifs de l’élaboration du PLUi ont été définis par la délibération du Conseil de Territoire le 3 juillet 2018. Ils se déclinent en plusieurs thématiques. Le projet devrait être adopté par le Conseil de territoire fin 2022.

Les thématiques, le calendrier prévisionnel du projet et des informations portant sur la concertation vous sont présentés lors d’une exposition qui se tiendra dans le hall de la Maison du Temps Libre (78 rue de Meaux à Vaujours) du 11 mars au 26 avril 2019.

Pour plus de renseignements, contactez Grand Paris Grand Est au 01 41 70 39 10 ou écrivez à contact@gpge.fr