agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Mission locale (permanences)

La mission locale propose aux jeunes un accompagnement personnalisé qui porte sur l’emploi et la formation, mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (de mobilité, de logement, de droits civiques...).

Créées en mars 1982 par décret ministériel, les missions locales ont pour vocation, en partenariat avec les Collectivités Territoriales et l’Etat, de favoriser l’insertion des jeunes de moins de 26 ans non scolarisés, et de lutter contre l’exclusion.

Leur rôle est d’accueillir, d’informer et d’orienter tous les jeunes qui se présentent à elles, en centrant leur intervention sur ceux qui rencontrent des difficultés importantes d’insertion professionnelle et sociale.

Dans le cadre de leur mission de service public, elles proposent aux jeunes un accompagnement personnalisé qui porte sur l’emploi et la formation, mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (de mobilité, de logement, de droits civiques...).

Ainsi, les jeunes Valjoviens âgés entre 16 à 26 ans peuvent se rendre aux permanences de la mission locale tenues au Relais d’Information Jeunesse (RIJ) de Vaujours de 14h à 16h, en semaine. L’accueil s’effectue sur rendez-vous en appelant le secrétariat de la mission locale de Clichy-sous-Bois (bâtiment Écopôle – 4 bis allée Romain Rolland) au 01 41 70 74 73.

Ces permanences ont pour objectifs d’accompagner le jeune public dans leurs :

  • Recherche d’une orientation professionnelle par le biais de bilans de compétences ou de parcours d’orientation professionnelle ;
  • Recherche d’une formation adaptée à un projet professionnel ;
  • Construction et accompagnement de parcours d’insertion des jeunes ;
  • Les missions locales assurent des fonctions de repérage, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé pour tous les jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion, jusqu’à leur intégration conçue comme l’articulation entre indépendance économique et autonomie sociale.

Pour toutes questions, vous pouvez également vous rapprocher du RIJ en appelant le 01 48 61 10 23.