agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Nouvelles mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19

Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé jeudi 14 janvier sur les mesures qui s’appliqueront à partir du samedi 16 janvier. Un couvre-feu de 18h à 6h est notamment instauré sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le Premier ministre a annoncé, qu’à compter du 16 janvier, les mesures suivantes s’appliquent :
• Un couvre-feu est instauré de 18h à 6h. Les sorties et déplacements entre 18h et 6h sont interdit sans attestations dérogatoires, sous peine d’une amende de 135 €.
• Le protocole sanitaire dans les restaurants scolaires est renforcé.
• Les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur seront interdites.
• La capacité de dépistage dans les établissements scolaires sera augmentée (objectif : 300 000 tests par semaine).
• Les commerces ouverts devront fermer à 18h. Les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
S’agissant de l’enseignement supérieur, les 1ères années en travaux dirigés seront autorisées à revenir en présentiel en demi-groupes, dans le cadre de protocoles extrêmement stricts à partir du 25 janvier.

A noter qu’à compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19.

Des mesures précédemment actées restent inchangées. Les bars, restaurants et les boîtes de nuit restent fermés. Les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle et les équipements sportifs ou de loisirs restent également fermés. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain.

La réouverture des stations de sport d’hiver n’est pas envisagée avant le mois de février.
Les offices dans les lieux de cultes restent autorisés. Pour y assister, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.

Les visites des personnes âgées dans les EHPAD et en maisons de retraite restent autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Le télétravail reste fortement recommandé partout où il est possible.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Gouvernement et Vie publique.