agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Nouvelles aides pour les entreprises

Informations sur les nouvelles aides pour les entreprises : le Fonds Résilience Ile-de-France et le dispositif d’accompagnement des entreprises.

Un plan de relance a été voté le 11 juin pour soutenir l’économie, notamment secourir et accompagner les entreprises. Le Fonds Résilience Ile-de-France et Collectivités s’inscrit dans ce plan. C’est une aide destinée aux entreprises de 0 à 20 salariés, artisans, commerçants et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce fond a pour but de financer les besoins de trésorerie immédiats comme le coût d’adaptation à la crise sanitaire des entreprises (qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire). Il prendra la forme d’une avance de 3 000 € à 100 000 € à taux zéro pour une durée allant jusqu’à 6 ans. La demande se fait par internet sur le site de la Région Ile-de-France.

Par ailleurs, l’État a mis en place un dispositif d’accompagnement des entreprises en difficultés financières. Ce dispositif a pour objectif de venir rapidement en aide aux entreprises en présentant un éventail de solution adaptées aux situations rencontrées.
Ainsi, deux instances départementales, en lien étroit avec la médiation du crédit, sont référentes. La Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF) est chargée d’évaluer des demandes de remise de dettes et le Comité Départemental d’Examen des problèmes de Financement (CODEFI) d’orienter les entreprises vers des dispositifs adaptés.

Les dirigeants d’entreprises en difficultés de moins de 400 salariés peuvent saisir le CODEFI en adressant un courriel à codefi.ccsf93@dgfip.finances.gouv.fr. Toute demande doit être accompagnée de la « Fiche de saisine CODEFI du département de Seine-Saint-Denis », permettant à l’entreprises de faire part de ses difficultés, ainsi que des pièces justificatives indiquées dans la « Fiche de saisine CODEFI du département de Seine-Saint-Denis » (des pièces justifiant de la recevabilité devant la CCSF peuvent appuyer la demande).