agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

La région aide les restaurateurs

La région Ile-de-France a mis en place des dispositifs inédits pour venir en aide aux restaurateurs.

L’activité économique a été fortement affectée par la crise sanitaire et particulièrement le secteur de la restauration. Sans activité pour la plupart depuis le 15 mars, les restaurateurs sont aussi les derniers à rouvrir. En Ile-de-France, ce sont 35 000 établissements et des centaines de milliers d’emplois qui sont concernés.

La région Ile-de-France a mis en place des dispositifs inédits pour venir en aide aux restaurateurs :

- Le Fond de solidarité Etat/Région mis en place au début de la crise prévoit, dans son premier volet, le versement de 1.500 euros d’aide mensuelle aux très petites entreprises et aux indépendants. Un second volet, prévoit d’accorder une somme supplémentaire aux entreprises les plus en difficulté. Les conditions d’accès sont élargies et assouplies pour le secteur de la restauration avec un plafond de subventions pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

- Le Prêt Rebond est un prêt à taux zéro sur 7 ans allant de 10 000 à 300 000 euros pour TPE et PME franciliennes. Le prêt est accordé sans garantie personnelle du dirigeant. La mise à disposition des fonds se fait en quelques jours. Son objectif est de renforcer la trésorerie des entreprises.

- Le Fond Résilience Ile-de-France complète ces dispositifs de financement. Le fond s’adresse aux entreprises de 0 à 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire sur des montants allant jusqu’à 100 000 euros. C’est une avance à taux zéro remboursable sur 6 ans. Son objectif est de relancer l’activité des TPE et PME et de financer le coût des adaptations indispensables à la reprise d’activité.

- Le Chèque numérique allant jusqu’à 1 500 euros peut bénéficier aux entreprises de moins de 10 salariés qui souhaitent mettre en place des outils numériques pour poursuivre une partie de leur activité.

- La Centrale d’achat en ligne permet aux restaurateurs de passer commande de masques, de gel hydroalcoolique, de matériel de désinfection et de protection indispensables pour lutter contre l’épidémie de Covid 19. La région se charge de centraliser ces fournitures et de trouver des fournisseurs de qualité.

Plus d’informations sur www.iledefrance.fr/covid-19