agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

La mairie de Vaujours

Bien que la naissance de la commune en tant que telle remonte au 11e siècle, la question de la mairie ne se pose pas avant la création de la fonction de maire, c’est à dire au moment de la Révolution Française. Avant cela, la communauté était gérée par des échevins, des pairs ou des conseillers selon les époques et les lieux.

En savoir plus sur la Mairie de Vaujours

On recense sur la commune de Vaujours trois mairies. La première, située rue de l’Eglise, était déjà mise en place en 1784 selon le terrier de Vaujours. Elle sera ensuite la maison du Baron de Maistre qui l’abandonnera en 1871, et redeviendra dès lors à la commune.

De 1838 à 1882, la mairie de Vaujours se situe dans la rue de Coubron. Lorsque la nouvelle mairie, celle que nous connaissons aujourd’hui sera construite, ce bâtiment servira encore d’école des filles et d’école maternelle, tandis que l’école des garçons sera à l’emplacement actuel de l’école Jules Ferry. En 1883, on comptait 32 enfants de 3 à 6 ans pour une institutrice, 70 filles pour 2 institutrices et 80 garçons pour 2 instituteurs. L’ancienne mairie-école de la rue de Coubron sera détruite en 1974.

Avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans, les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque. Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques l’école des filles et l’école des garçons. Peuvent s’y ajouter des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices. L’école incarne la politique d’instruction de la 3e République. C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens.

La mairie actuelle, construite en 1882, sera agrandie à l’occasion de son centenaire.