agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Journées du patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville sera animée par différentes manifestations. Entre symposium de sculpture sur gypse, conférences et ateliers autour du plâtre, concert « cordes et bois » du conservatoire ainsi qu’exposition de toiles graffiti, le programme promet d’être passionnant !

Du 13 au 17 septembre, vous aurez l’occasion de participer à différents événements organisés par la ville de Vaujours, la Fondation Placoplatre et l’établissement scolaire Fénelon, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Autour du gypse et du plâtre

Informations complètes sur le document "La Lettre Blanche" à consulter en cliquant ici et sur ce flyer.

Symposium de sculpture sur gypse et plâtre

Pour la 1ère fois dans l’Est Parisien, et plus précisément à Vaujours, se tiendra un symposium de sculpture sur gypse et plâtre, soutenu par la Fondation Placoplatre. Venez à la rencontre des huit sculpteurs de renom qui travailleront en direct le gypse sur des blocs pouvant atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Le rendez-vous est fixé sur le parking de la Maison du Temps Libre. Les oeuvres s’articuleront autour du thème « le corps en mouvement ».

Exposition d’oeuvres en gypse et plâtre

La Maison du Temps Libre révèlera quelques oeuvres réalisées par les artistes présents au symposium.

Ateliers et démonstrations « les mains dans le plâtre »

Durant cinq jours, des professionnels dévoileront leurs techniques et inviteront petits et grands à être les acteurs du plâtre. Deux ateliers portant sur les thèmes « moulage » et « gravure / bas relief » ainsi qu’une démonstration de stuc-marbre, vous seront proposés sur le parking de la Maison du Temps Libre. Retrouvez le détail de ces activités sur vaujours.fr ou dans La Lettre Blanche du Musée du plâtre distribuée en supplément de ce magazine.

Deux conférences « les belles histoires du plâtre »

Elisabeth Le Breton, conservatrice au musée du Louvre, animera, le vendredi 16 septembre à 18h30, une conférence intitulée « La gypstothèque du musée du Louvre : un répertoire de modèles pour artistes et historiens de l’art » à la Maison du Temps Libre.

Vincent Farion, chargé de projet au Musée du Plâtre de Cormeilles-en-Parisis présentera, le samedi 17 septembre à 14h, une conférence sur l’histoire du plâtre en Île-de-France, à la Maison du Temps Libre.

Visites de la carrière de gypse et de l’usine Placoplatre

Du 13 au 17 septembre, visitez la carrière de gypse souterraine de Bernouille. Le rendez-vous est fixé à 9h30 et 14h du mardi au vendredi et à 9h, 10h30, 13h et 14h30 le samedi sur le parking de la Maison du Temps Libre.

Du 13 au 17 septembre, vous pourrez également visiter l’usine de plaques de plâtre de Vaujours. Les départs s’effectueront directement à l’usine (entrée C - 288 rue de Meaux) du 13 au 16 septembre à 9h30 et 15h ainsi que le samedi 17 septembre à 9h, 10h30, 13h30 et 15h.

Il sera possible de se préinscrire à ces visites directement sur le site placoplatre.fr.

Autour de la musique

Concert « cordes et bois »

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le conservatoire municipal vous invite à son concert « Cordes et bois », le samedi 17 septembre à 19h, à l’église Saint-Nicolas.

Autour du Street Art

« Street In Da Castle » L’art de la rue à Fénelon

Le samedi 17 septembre de 9h30 à 18h, l’établissement scolaire Fénelon vous ouvre ses portes pour un moment de partage et de dépaysement. Graffiti, Street Art et architecture seront à l’honneur dans le château du 18ème siècle de l’établissement. à cette occasion, vous pourrez également rencontrer des artistes connus, de renommés nationale voire internationale. En présence d’un DJ, des artistes vous offriront du « live painting », un concept qui consiste à réaliser des oeuvres directement sous vos yeux. Du jamais vu jusqu’alors à Vaujours !