Le réseau haut débit présent sur Vaujours et d’autres villes du département a besoin d’être amélioré. Des actions vont être conduites en ce sens.

Le déploiement de la fibre optique en Seine-Saint-Denis est de la compétence du Conseil départemental. Ce dernier a mandaté la société Debitex Télécom afin de le réaliser pour son compte. Debitex transporte les câbles via des fourreaux jusqu’à des coffrets de raccordement dédiés. A ce jour, Vaujours dispose de 9 boîtiers. A partir de ceux-ci, l’opérateur (fournisseur d’accès) choisi par chaque habitant se connecte à l’endroit qui lui est réservé pour fournir internet au domicile de son client. Cependant, les Valjoviennes et les Valjoviens rencontrent trop souvent des difficultés de connexion liées à des microcoupures ou à des interruptions de ligne.

Monsieur le Maire, Dominique BAILLY ayant été alerté sur ce sujet par des riverains, s’est immédiatement saisi du dossier, comme il le fait à chaque fois lorsqu’il s’agit de protéger les intérêts de Valjoviens et Valjoviennes. Celles et ceux qui l’ont interpellé sur les problèmes de la fibre optique ont obtenu des réponses écrites ou par téléphone. Il a par ailleurs saisi l’ensemble des partenaires impliqués dans cette affaire afin qu’ils trouvent des solutions dans les plus brefs délais. Une réunion à laquelle les élus de Vaujours ont participé a eu lieu, le 12 février dernier en présence du Département, de la société Debitex, des fournisseurs d’accès à internet et des 6 Maires des communes concernées par ce dysfonctionnement. Des propositions de sécurisation et de vérification des interventions sur les boîtiers ont été faites.

Monsieur le Maire signera un arrêté obligeant les opérateurs à se présenter en Mairie avant toute intervention sur les boîtiers. Ce dispositif vise à contrôler les accès aux sites et à vérifier les types actions effectués et par qui. La mise en œuvre de la vidéoprotection dans des nouveaux endroits de la ville, sera également un moyen supplémentaire pour dissuader et réduire les actes de vandalisme sur les boîtiers.

Le 26 avril 2021, Dominique BAILLY a réuni différents intervenants afin d’affirmer sa position quant à la nécessité de permettre aux Valjoviennes et Valjoviens d’accéder à un service fiable. Cette réunion a regroupé Christelle MARTINEZ, 1ère Maire Adjointe, Stéphane PAU, 6ème Maire Adjoint, ainsi que le représentant du Conseil départemental, le référent de la société DEBITEX et des interlocuteurs des opérateurs commerciaux présents sur la ville de Vaujours. Le Maire a rappelé les obligations de chaque intervenant en demandant la résolution des problèmes techniques dans les meilleurs délais. Tous ont répondu favorablement en affirmant leur engagement à rendre le service haut début fiable. Une réévaluation de la situation sera réalisée dans les mois à venir.

Vous êtes également invité à signaler les problèmes avec votre opérateur sur le site de l’arcep.fr

 

Mes démarches en ligne