agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Exposition MAIL ART

Près de 200 jeunes ont réalisé des enveloppes illustrées pour créer une exposition qui s’est déroulée en Guadeloupe en mai et qui sera présentée à Vaujours du 15 au 23 juin.

Du 13 au 31 mars, la Maison du Temps Libre accueillait l’exposition de Pierre-Stéphane Proust « L’humour en toutes lettres » qui rassemblait une trentaine d’enveloppes illustrées réalisées par de grands dessinateurs tels Cabu, Wolinsky, Sempé, Gelluck… A l’initiative du service culturel de la ville de Vaujours, un partenariat s’est créé entre Jean-Philippe Courtois, professeur d’arts plastiques au Collège Fénelon de Vaujours et Céline Richard, professeur d’arts plastiques au Collège Sylviane Telchid à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Ces deux enseignants ont, avec l’ensemble de leurs élèves de 5e, travaillé sur l’art postal. Ils ont réalisé à leur tour des enveloppes illustrées qu’ils ont envoyées à leurs correspondants. Ces travaux sont exposés tout d’abord au Collège Sylviane Telchid du 22 au 31 mai puis à la Maison du Temps Libre du 15 au 23 juin. A l’occasion du vernissage de l’exposition qui se tiendra à Vaujours, des prix seront remis aux trois meilleures illustrations.


Ce travail sur le mail art a été l’occasion pour ces 200 jeunes de développer leur désir de communiquer en confrontant écriture et expérimentation des arts plastiques, de s’ouvrir aux autres, à un monde, à une culture différente.