Vaujours, commune de Seine Saint Denis, se situe à la périphérie de la Seine et Marne et de ROISSY CDG. Présents à l’entrée de la ville, le réseau routier (A104 et RN3) et la gare du Vert Galant (RER et bus..) facilitent l’accès aux grands pôles économiques de la région : Roissy, Marne la Vallée-Val d’Europe et Paris. Sa situation géographique est un atout majeur pour implanter son entreprise.

UNE VILLE ACTIVE

La municipalité veille à soutenirle commerce existant par la création de zones de stationnement facilitant l’accès aux boutiques, par la mise en place d’un service municipal dédié au développement économique et à l’emploi incitant à la réalisation d’action de développement économique (club d’entrepreneurs valjoviens, diners d’affaires, forum de l’artisanat, marché de noël, fête de la gastronomie, salon du mariage, …) en appui sur des réunions trimestrielles de concertation avec les commerçants et artisans.

Vaujours avec ses 6800 habitants, est une commune paisible de Seine-Saint-Denis, ses nombreux atouts économiques ont déjà séduit plus de 260 entrepreneurs. Elle se situe à la périphérie de la Seine-et-Marne avec un accès rapide à l’autoroute A104. Ainsi les entreprises implantées à Vaujours ont accès facilement aux grands pôles économiques de la région : Roissy Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée, et à trois axes routiers majeurs (A1, A3, A4). Sans oublier la gare du Vert-Galant qui propose l’accès au train, RER et Bus. Sa situation géographique est un atout majeur pour implanter une entreprise.

La municipalité souhaite le maintien du petit commerce très affaibli par la concurrence des grands centres commerciaux régionaux voisin en cherchant à progresser sur les trois objectifs vitaux pour le commerce de centre ville : la qualité, la diversité et l’accessibilité.

  • L’accessibilité : un critère décisif ?

Une rue commerçante où l’on ne peut pas se garer aisément, et gratuitement, est vouée au déclin. Le stationnement gratuit et facile d’accès, est un des points forts des grandes surfaces, il peut être aussi le point fort des pôles commerciaux de centres villes. Ainsi la ville à mis en place des Zones bleues dans les rues commerçantes de la ville et à crée deux parkings supplémentaires. Un partenariat avec le supermarché LIDL permet également un accès libre au grand parking du centre commercial.

  • La diversité : des boutiques plus nombreuses et de surface modeste ?

Une offre suffisamment diversifiée :
De la boulangerie à la pharmacie, en passant par la banque et le pressing, le commerce de centre ville peut être consolidé par la création de nouvelles boutiques qui diversifient l’offre commerciale et améliorent ainsi l’attractivité du lieu.

Plus de choix : Encourager la concurrence ? 

Contrairement au ressenti du commerçant concerné, une concurrence de proximité tend plutôt à renforcer le chiffre d’affaires de chaque commerce, pour autant que l’accessibilité soit excellente (sinon l’effet est inverse). 
Les galeries marchandes des grands centres commerciaux composées de plusieurs dizaines de boutiques, ont prospérées grâce à ces deux principes, une excellente accessibilité et plusieurs boutiques de la même famille de produits (ex : plusieurs enseignes de chaussures ou de vêtements, bijoux, parfumerie, etc.).

  • La qualité sinon rien ?

Qualité des produits et services :
La qualité des produits et services est un impératif pour le petit commerce de centre ville, qui n’a pas les moyens d’une offre discount et qui ruinerait sa réputation en se risquant à vendre des produits ou des services de mauvaise qualité.
La ville de Vaujours valorise régulièrement cette qualité auprès des habitants par des actions de communications (journal municipal, forum des artisans, foire ou micro-salons thématiques) et tiens un rôle de « conseil en prospérité »auprès des commerçants, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis et la Chambre du Commerce et de l’Industrie.
La qualité est aussi une question d’approvisionnement, de fournisseurs. Sur cette question il est possible de soutenir la création de nouvelles filières d’approvisionnement issues de productions locales de qualité (maraichage, élevages, fromages, bière de la Brie ou autres boissons locales, etc.). Il est aussi possible de soutenir la création des groupements d’achats.

Qualité des aménagements urbains 
L’autre qualité est celle des aménagements urbains conçus comme une invitation à flâner voir à s’installer à une terrasse…

Qualité des animations
Il reste un aspect de la qualité : la notoriété du lieu (culturelle, patrimonial, culinaire, sécuritaire) où la municipalité joue un rôle déterminant depuis plusieurs années.

Les acteurs de l’emploi et de la formation

La ville collabore avec les acteurs de l’emploi, pour soutenir les projets professionnels des jeunes Valjoviens. Cet espace vous permet de trouver les actions menées ainsi que les coordonnées des différents acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans

 

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