agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Centre de traitement des déchets

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, porte un projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers situé à Romainville / Bobigny. Dans ce cadre, une concertation préalable est organisée de juillet à novembre 2017. La réunion publique d’ouverture de cette concertation aura lieu le mercredi 5 juillet 2017 au Palais des Fêtes de Romainville, de 19h à 21h. Elle sera précédée par un forum ouvert, de 16h à 19h.

Le mercredi 5 juillet 2017 s’ouvre la concertation préalable, encadrée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), du projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny.

L’objectif du projet est de reconstruire le centre existant, à l’horizon 2023 et de répondre aux besoins de traitement des déchets dans le quart nord-est francilien conformément aux objectifs réglementaires (fin de la mise en décharge, amélioration du geste de tri, meilleure valorisation des déchets). L’ambition du Syctom est de faire du centre de Romainville / Bobigny un site exemplaire, tant sur le plan environnemental que socioéconomique (choix des procédés techniques, intégration architecturale et paysagère et développement du transport par la voie fluviale).

Dans le cadre de ce projet, le Syctom s’est engagé à réunir les conditions pour que la phase de concertation préalable remplisse ses objectifs : informer le public et lui donner la possibilité de s’exprimer sur les solutions techniques envisagées avec la garantie d’une égalité d’accès à l’information, à la parole et à l’écoute.

La concertation préalable débutera par une réunion publique d’ouverture prévue le mercredi 5 juillet 2017. Au programme : un après-midi ludique suivi par une réunion de présentation et d’échanges sur le projet :
• De 16h à 19h : forum ouvert proposant des animations sur les thèmes du tri, du recyclage, du compostage ou encore du réemploi pour se familiariser aux gestes durables.
De 19h à 21h : séance plénière au cours de laquelle seront présentés le projet et son planning prévisionnel, la démarche de concertation préalable, ses modalités et son calendrier, ainsi qu’un temps d’échanges et de questions/réponses avec le public.

Ce temps fort est l’occasion de s’informer sur l’avenir d’une installation située à proximité de chez vous, et de contribuer à son avenir si vous le souhaitez.

Des ateliers thématiques seront également organisés en septembre et en octobre, sur inscription, avec contribution. Une exposition itinérante pour s’informer de façon ludique sera présentée dans des lieux dédiés à Romainville, Bobigny, Noisy-Le-Sec et Pantin.
Retrouvez toutes les informations sur : + lien vers site internet du projet ou adresse