agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Affaires culturelles

Créée par la municipalité en 2009, la direction des affaires culturelles appelée aussi service culturel assure la mise en oeuvre de la politique culturelle de la ville et la coordination des deux équipements municipaux suivants : la bibliothèque et le conservatoire.

Le service culturel souhaite développer un rapport privilégié avec les Valjoviens et créer un lien durable avec la population.
Il participe à l’éveil et à l’éducation artistique et culturelle à tous les âges.

Une programmation réfléchie

Le service culturel intervient dans la programmation d’événements et d’activités culturelles. Véritable source de projets, chaque année, il met en place minutieusement une saison culturelle éclectique et accessible en proposant des spectacles et des concerts à moindre coût ainsi que des expositions gratuites. La saison 2013/2014 accueille parmi tant d’autres Jonathan Lambert et son nouveau one man show Perruques, la comédie musicale Je t’aime, tu es parfait, change ! de Joe Dipietro et Jimmy Roberts, la pièce de théâtre Pour ceux qui restent de Pascal Elbé et l’exposition Maurice Baquet par Robert Doisneau.

Une culture destinée au plus grand nombre

Par le biais de ses événements et de ses diverses activités, le service culturel a pour mission d’éveiller un désir de culture chez chacun. Des activités ludiques autour de la lecture et de la musique sont offertes aux jeunes enfants présents à la crèche. Des expositions, des rendez-vous lecture, des ateliers autour du livre, des contes sont proposés gratuitement à tous les enfants et adolescents. Des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles, des expositions et des ateliers artistiques sont présentés à tous les publics. Quel que soit votre âge, l’équipe répond à votre soif de culture et de créativité. Outre le fait que les différentes actions proposées par la ville visent à satisfaire tous les publics et tous les goûts, la municipalité garantit la gratuité de nombreuses activités (ateliers, expositions…) et veille à proposer des places de spectacles à des tarifs attractifs.

Un travail de collaboration et de partenariat

La direction des affaires culturelles intervient également dans la gestion du personnel et coordonne deux équipements. Elle mène un travail en lien étroit avec les responsables de la bibliothèque et du conservatoire afin de mettre en oeuvre la politique culturelle de la ville, de mutualiser les moyens et les compétences et de promouvoir au mieux les actions culturelles.

Une bibliothèque accueillante et animée

La bibliothèque municipale, lieu d’accueil libre, met à votre disposition plus de 36 800 ouvrages. Aménagée pour offrir à toutes les envies de lecture des espaces dédiés et conviviaux, elle dispose aussi d’un espace multimédia équipé de 5 postes, d’internet et d’une imprimante réseau. Des initiations à l’outil informatique y sont régulièrement proposées. De nouveaux services en ligne vous permettent également de consulter le catalogue, d’accéder à votre compte adhérent et de prolonger ou réserver vos emprunts. Les bibliothécaires vous accueillent du mardi au samedi, vous aident dans vos recherches et vous conseillent. Elles organisent aussi des rendez-vous lecture, des expositions, des spectacles et des ateliers en direction de tous les publics. Les accueils de groupes (petite enfance, scolaires et bien d’autres) représentent une activité privilégiée de ces professionnelles du livre, qui se déplacent régulièrement pour offrir aux plus petits comme aux plus grands des temps de lecture et de rêve (histoires à la crèche, club des Mordus de livres au collège, lectures d’été au parc Alexandre Boucher...). La bibliothèque se veut encore un lieu de lien social où se mêlent tous les âges. Les adultes sont invités à partager leurs coups de coeur lors des CAFElitTHEraires. Enfin, si vous ne pouvez pas ou plus vous déplacer, bénéficiez du service de Portage de livres à domicile pour les personnes empêchées, assuré par une bibliothécaire à votre écoute.

Un conservatoire fort de son expérience

Les talentueux professeurs du conservatoire de musique et de danse proposent un enseignement artistique de qualité aux élèves et leur permet d’accéder à une expérience de la scène en organisant chaque année deux auditions (concert de Noël et audition de printemps) et des manifestations chorégraphiques. Ces expériences qui font partie intégrante de la formation permettent aux élèves d’apprendre à se concentrer, à vaincre leur timidité et à être à l’aise devant un public. C’est aussi l’occasion de partager leur passion et d’offrir aux Valjoviens un spectacle de qualité.

Les professeurs s’exercent à maintenir l’engouement des Valjoviens pour leur conservatoire. En 2012, 4,16 % de la population locale a fréquenté ce lieu alors que le taux de fréquentation des conservatoires est de 0,83 % au niveau national.

Liste des différentes catégories de musique ou de disciplines enseignées : accordéon, batterie, chant, clarinette, flûte, guitare classique, guitare électrique et basse, piano, saxophone, trombone, trompette, violon, ensembles divers (guitare, orchestre à vent), éveil musical 6 ans, formation musicale, chorale, danse classique et danse moderne-jazz.

Service des affaires culturelles : Maison du Temps Libre - 78, rue de Meaux - 01 49 63 35 39
Bibliothèque municipale : Maison du Temps Libre - 78, rue de Meaux - 01 49 63 39 13
Conservatoire municipal de musique et de danse : 67, rue de Coubron - 01 48 61 09 95